Une campagne marketing originale…. digne de grands couturiers !

Pour le plus grand plaisir des amateurs de coups marketing que nous sommes,
voici une campagne publicitaire fraîche et décalée comme on les aime !

 

Afin de sensibiliser le grand public aux problèmes de précarité, l’association Aurore nous propose une campagne pour le moins originale et créative ! Cette dernière a en effet fait le pari de dénoncer le contraste social existant, en détournant les logos des plus grands couturiers français.

Ainsi rebaptisés, les nouveaux « Yves Sans Logement », « Jean-Paul Galère » et « Christian Dehors », prônent une nouvelle ère de l’élégance à la française, avec ce slogan : « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien »… Créée en 1871, cette association héberge, soigne et accompagne chaque année près de 20.000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Pour la première fois de son existence, l’association Aurore fait le choix de communiquer auprès du grand public, par le biais de l’affichage urbain libre.

Ainsi, à compter du 28 avril 2015 et pendant une dizaine de jours, 1 000 affiches 70 x 100 cm seront déployées dans le centre, nord et nord-est de Paris.

Mais la première question à se poser ne serait-elle pas celle des droits d’auteurs ?!? L’association a-t-elle sollicité chaque maison de grands couturiers pour être ainsi autorisée à détourner leurs logos ?

Interrogé sur cette démarche, le responsable d’Aurore a avoué que non… en partie par manque de temps et de moyen. En tant qu’association, celle-ci compte particulièrement sur le soutien moral de ces grands couturiers, qui, en permettant l’utilisation de leur image, reconnaîtraient ainsi l’intérêt publique d’Aurore. Le silence manifesté de la part de ces différentes maisons de haute couture, nous pousse à conclure en une tacite reconnaissance.

Graphiquement, cette campagne nous confirme encore une fois la notoriété que l’on peut attribuer à une marque, simplement à travers son choix de typologie ! A bon entendeur…

En quelques mots, on ne peut que saluer la prouesse du responsable de communication de cette association pour avoir validé cette campagne ! Par son originalité et sa créativité, ce pari osé est très réussi puisque cette campagne a su marquer les esprits en créant la surprise par le décalage obtenu !

 

Sources