Un point, un numéro… la toute nouvelle identité de France Télévisions

France Télévisions a complètement adopté sa nouvelle charte graphique depuis ce 29 janvier 2018 à 6h du matin. Les figures géométriques colorées qui ont habillé les chaînes du groupe public depuis 16 ans disparaissent…

 
Logo France TV 2

 

Fini les quadrilatères imposants : place enfin à la simplicité !

 

La couleur et l’identité de chaque chaîne est déclinée dans un point plutôt discret séparant le mot «france» du numéro du canal. Une version plus simplifiée existe également avec le simple point et son numéro. Confiée aux agences Movement et Joosnabhan, cette nouvelle charte graphique, est déjà déposée à l’INPI.

 

Les couleurs ne changent pas mais deviennent plus vives. L’objectif : « Mieux circuler sur les écrans numériques« , selon Philippe Delœuvre, directeur de la marque France Télévisions. Simpliste mais efficace, ce nouvel habillage a néanmoins créé la polémique pour son prix, confirmé par France Télé : 140 000 €, dont 50 000 de droits d’utilisation !

À noter que le groupe adopte également une nouvelle typographie, passant de l’Heldustry à la Brown, plus ronde et déjà utilisée par la chaîne et le site franceinfo.

 

Dans une vidéo mise en ligne ce matin, France Télévisions nous fait remonter le temps pour découvrir, ou redécouvrir, les anciens logos utilisés par ses chaînes.

 

 

La charte graphique compte également une identité visuelle différente pour les sommaires, les bandes-annonces… que France Télévisions  présente dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Les chaînes de France Télévisions ne sont cependant pas les seules à s’offrir un lifting. Du côté du groupe TF1, deux chaînes de la TNT, HD1 (canal 20) et NT1 (canal 11) changent d’habillage, de logo, de lignes éditoriale, et de nom, à compter de cette semaine.

 

Sources